Au fond de ma besace de formatrice

A force d’intervenir à droite et à gauche, que ce soit au sein de mon poste (formation des usagers, L à D à l’UVSQ puis principalement doctorants à Paris Descartes) ou à l’extérieur en formation continue (animation de communautés, active learning), j’ai commencé à réunir autour de moi un matériel suffisamment divers et varié pour que ça vaille le coup de vous en parler ici.

Quelle que soit la formation que je donne, je gribouille systématiquement une check-list de mon matériel « de base ». Elle a le mérite de me vider la tête (je suis assez stressée comme ça, pas la peine d’en rajouter) et de m’éviter certains désagréments. En bref, vous l’avez compris, cette check-list s’est construite sur le tas. « C’est en se piquant que l’on devient couturière » comme disait ma grand-mère :p

Buffy (en parlant de son pieu) : C'est une arme défensive. À Los Angeles, tout le monde en a. C'est très démodé le gaz paralysant.

Buffy (en parlant de son pieu) : C’est une arme défensive. À Los Angeles, tout le monde en a. C’est très démodé le gaz paralysant.

Check-list de base :

  • une bouteille d’eau (hyper important. Sauf si tu formes une caserne de pompiers et que tu veux vraiment t’étrangler en parlant)
  • une connexion Internet qui fonctionne (non, non, ceci n’est pas une lapalissade…), Mozilla installé, la possibilité d’installer un minimum de modules complémentaires (sans codes admin)
  • un vidéoprojecteur qui fonctionne (c’est aussi valable pour un TNI)
  • demander les identifiants-mdp de la session du PC de la salle de formation
  • une sortie son (notamment si projection de vidéo(s) prévue)
  • une clef usb comprenant mon support ppt ET sa version en pdf (quand vous faites joujou avec des polices rigolotes c’est bien utile pour que tout ne parte pas en live)
  • mon blabla imprimé (même si je m’en détache, j’aime le savoir à portée de main)
  • soit je dispose d’un TNI (que je maîtrise un chouilla), soit je prévois des marqueurs (paperboard) ou des feutres (tableau blanc)
  • si paperboard : du papier !!
  • et enfin, la liste des personnes attendues

12208612_884254904992369_1553888645288908716_n InstagramCapture_c462f5d6-23c0-4fd8-8ee1-d33607a61e51

Mais depuis que je me suis mise à ce truc plutôt marrant qu’est l’active learning (merci Aurélie !), ma check-list de base a, disons-le franchement, pris du poids (et nécessite un cabas pour se véhiculer). Elle me demande également un peu plus d’organisation, notamment côté achats.

A la check-list de base de la chasseuse de vampires formatrice, j’ai donc rajouté la check-list version « je fais de l’active learning » :

  • Café, viennoiseries
  • Cymbales tibétaines
  • Dé en mousse (acheté sur Tout pour le jeu)
  • Stickers flèches (achetés chez Les Soeurs Greene du Danemark)
  • 2 Minifigures Lego (à offrir aux volontaires du Battle decks)
  • Chokotoffs
  • Sablier « smiley » de moins d’une minute (acheté sur Tout pour le jeu)
  • Feutres et crayons de couleur
  • Bloc de feuilles blanches
  • Plan imprimé : sous format de mind ou metro map
  • Padlet de la formation (en ligne)
  • Scotch
  • Kit Lego Serious Play
  • Diffuser musique (connexion Deezer possible + plugin Flash ok)
  • Jeu de Memory (acheté vierge sur Tout pour le jeu)
  • Action cards (faites maison)
  • Post-its
  • Évaluation imprimée : mind map
  • Battle decks : 10 vues préparées et insérées dans ppt
  • Cartes pour « Happy mail » (de ce genre-)
  • Nuages « ardoises » magnétiques (suppose un tableau blanc)
  • Jeu de Storycube (l’original)

Évidemment, je n’utilise pas l’ensemble de ces items pour toutes les formations que j’assure, tout dépend des activités que je prévois. Et je compte bien allonger cette liste au fil des mois à venir en fonction de mes inspirations. Car, on est bien d’accord, notre seule limite c’est notre imagination ! (et le prix qu’elle coûte, ok…)

Et, promis, je vous ferai des billets sur les exercices évoqués ci-dessus dans les prochaines semaines !

Une réflexion sur “Au fond de ma besace de formatrice

Laisser un commentaire