Point de rencontre

sn_nathalie_clot

Il y a quelques semaines, Nathalie Clot a publié sur le blog BUApro la traduction d’un article de Catherine Needham « Don’t call me a customer, treat me like a human : rethinking relationships in public services » en proposant à ceux qui étaient inspirés par le sujet de réaliser un sketchnote de l’article qu’elle ajouterait ultérieurement à son billet.

Il faut donc croire que l’article m’a inspirée 😉

Deux raisons à cela :

  • ça faisait longtemps que je ne m’étais pas adonnée à cet exercice (laisser infuser un article, une feuille de papier A3 devant moi, un crayon et plusieurs cafés à la main) alors que je sais très bien que ma pratique professionnelle a besoin de se nourrir de ce type de réflexions (même si je devrais ralentir sur les cafés…)
  • la conviction de toucher là un vrai sujet. En lisant et relisant cet article, je me suis rendue compte que j’étais hyper attachée au mot « usager » (même s’il y a 10 ans je trouvais ça très moche, genre de « chiffon sale » bon à jeter) car, à mon sens, il sous-entend bien la notion de réciprocité de la relation que nous entretenons avec notre public qui a « un droit d’usage » des espaces, collections, services. Chaque individu au même titre que les autres. 1-1 partout. Chacun dans le respect des autres. Chacun avec ses problématiques personnelles et les réponses qui lui correspondent. Et le personnel pour faire en sorte que tout ce petit monde y trouve son compte et cohabite. Et à 10 ans tout rond cette année dans les bibliothèques, alors que je me pose depuis quelques mois 36 000 questions sur pourquoi je fais ce métier, je crois que la réponse à mon grand « WHY » (et à mon besoin de sens, big up à la CNV) est là : « investir du temps dans le terreau humain » (Vincent Houba) et « cultiver des relations de qualité » (Catherine Needham, traduction Nathalie Clot).
20180531_083439.jpg

Formation CNV 20-21 février 2018 par Vincent Houba                            CC-BY-SA @magalielegall

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s